Le jardin-forêt des Mains Vertes
Le jardin-forêt des Mains Vertes est né d’un alignement de planète, un entrepreneur souhaitant faire autre chose de son terrain de 1500m2 que de la tonte systématique, devançant ainsi la législation sur le restauration de l’environnement, des membres d’une association de jardinage partagé sensibilisés aux bienfaits de l’agroforesterie et des citoyens et citoyennes impatients de partager leurs connaissances, naissantes ou confirmées et de créer des liens autour d’une activité écologique riche de sens.
Mais qu’est-ce qu’un jardin-forêt ?
Vous connaissez les carrés potagers ou les planches maraîchères, les vergers fruitiers, ici de pommiers et de poiriers, de pruniers ou de cerisiers, ailleurs d’amandiers ou de pacaniers, les vignobles de raisin de table, à vinification ou à raisin sec, les haies bocagères locales avec leurs essences nous accompagnant pour certaines depuis la nuit des temps, d’autres importées jadis d’Asie ou d’ailleurs ou encore les jardins d’herboriste, nous avons l’image du jardin de curé où se mélangent déjà ces paysages en les minimisant et nous connaissons et aimons depuis l’enfance ces forêts primaires et majestueuses, éclairées de clairières denses, diversifiées et abondantes ?
Et bien nous allons mélanger tout cela, sur un même espace, cela ne sera ni un jardin, ni une forêt, cela ne sera pas non plus la jungle amazonienne faute de place même si le principe de culture est similaire, rapprochons-nous plus de l’image de clairières, de haies denses et diversifiées, de bosquets exubérants, de taillis en poly-poly-polyculture version végétale.
Un espace entre 2 haies sera dédié à la présentation de cultures céréalières sous la forme de 4 ou 5 parcelles en rotation, se succéderont engrais verts, légumineuses, blés à tallage ou jardiné, avoines, seigles, épeautres, il y a aussi dans ce projet des velléités de promotion de l’agroforesterie à l’intention de l’agriculture traditionnelle, cela devrait être marquant et significatif lors des forts événements météorologiques qui ne manqueront pas de se reproduire aux détriments des récoltes.
Cet hiver nous plantons la première moitié des arbres et arbustes, avec paillis de myscanthus, de paille et de bois raméal fragmenté, amendée de fumier bien composté de la ferme de Tom, au printemps cela sera le tour des semis directement en place ou sous-serre en godet des végétaux à bio-masse.
Il s’agira de tournesol et de maïs géants, de carde et d’artichaut, de tabac, de canne de Provence, de bisannuels pour l’année suivante comme les cardères à foulon, les vipérines des Canaries, véritables restaurants à insecte, tous de pousse rapide et exubérante, ils seront hachés grossièrement et déposés au sol, ils y fourniront nutriment et favoriseront la vie du sol, ils formeront paillages après avoir apportés ombrages aux jeunes plants et accompagneront les premiers légumes.
Le jardin-forêt commencera donc, dès la première année à se diriger vers l’autonomie en intrant, l’année suivante, moins de tournesol et autres, les végétaux bisannuels se déploieront, les arbres à croissance rapide, catalpa, paulownia – possédant la plus grande capacité à séquestrer du carbone – , les osiers, les tailles des merisiers, des sureaux, des bouleaux commenceront à fournir du BRF localement et à diversifier les apports au sol.
Nous compenserons nos ponctions nourricières par l’activité agricole et physique à nourrir le sol et il nous apportera abondance, un cercle vertueux, notre volonté est assurément de s’en approcher le plus possible.
L’hiver suivant verra le terrain se remplir des plantations finales, l’association pourra dès lors aller investir d’autres lieux, où peut-être avant ? Ce n’est pas exclu.
Le jardin-forêt est le tronc du projet, s’y ramifieront ateliers, cours et conférences, prodigués par certains des membres ou par des intervenants ou intervenantes extèrieurs.res, nous aborderons les techniques de culture en agroforesterie, la reproduction des végétaux, l’agronomie, l’écologie, la résilience territoriale, et très certainement bien d’autres sujets, le matériel de sonorisation et de visionnage est absent pour l’instant.
Sur site, nous réaliserons une serre bioclimatique et une serre semi-enterrée dans le but d’exposer des techniques low-tech de culture à base d’énergie entièrement locales, renouvelables et inépuisables.
Les équipements de pompage pour l’irrigation seront alimentés par des panneaux photovoltaïques, éventuellement par une éolienne de relevage ou par une installation ludique de vélopompe, la récupération d’eau pluviale sera la règle.
Nous avons également l’intention de nous équiper en outil de maraîchage, grelinette, semoir, broyeur manuel à paille ou à BRF, vent à graine, mais aussi en matériel de transformation des récoltes, pressoir à jus de fruit, presse à huile, un équipement de pasteurisation, un autoclave pour la stérilisation, séchoir et four solaire, matériel pouvant éventuellement être loué aux membres.
De même que l’activité sera sociale, l’association a en cette fin d’année conclue un partenariat avec Inalta Formation et accueille un membre référant auparavant au RSA dans le cadre du bénévolat reconnu.
Ces activités annexes devraient nous permettre de créer de nombreux et réguliers événements propices à l’adhésion de nouveaux membres, à la reconnaissance et à l’aide en moyen financier et technique de la municipalité ou de la communauté de commune, sans qui notre association ne pourra s’insérer activement dans la vie et dans l’avenir de notre terroir.
Résumé de l’activité prévisionnelle de l’association :
-
-
Production alimentaire locale et partagée sans intrant et production de plants,
-
-
-
Pratique agricole favorisant la séquestration de carbone via la régénération des sols, la création intensive de trognes et de paillage,
-
-
-
Serre bioclimatique et semi-enterrée énergiquement autonomes basées sur l’optimisation des ressources solaires et géothermiques, complètement renouvelables et inépuisables,
-
-
-
Irrigation par récupération d’eau pluviale, système de pompage et de distribution autonome par panneaux photovoltaïques ou low-tech via éolienne de relevage ou vélopompe,
-
-
-
Location de matériel maraïcher, de transformation et de conservation alimentaire
-
-
-
Production locale des matériaux pour les aménagements, pergolas, carrés potager par la culture de bambous, d’osier, de robinier et autres, sinon recyclage de déchets industriels, palettes, fers à béton ( issus du recyclage automobile ), baignoires, fenêtres et autres dans le respect d’une charte esthétique.
-
-
-
Réduction des emballages, caisses et godets maraîchers plastiques par la réutilisation de cagettes bois ou de pots en laine de mouton feutrée,
-
-
-
Exposition de ses pratiques vertueuses à l’attention de la population et des agriculteurs locaux par des ateliers, cours, conférences et des événements divers autour de l’agronomie et de l’écologie.
-
Développement de la réinsertion sociale.
-